Carnet de voyage,  Découvertes,  Travel

Old City of Jerusalem

On dit d’elle qu’elle est Trois fois sainte. C’était ma première journée de découverte à Jérusalem. Une première sensation, il fait tellement froid.

Marcher dans les rues de Jérusalem qui s’est déjà reveillé pour aller dans le Old city. 
 
Entendre les premiers Shalom, admirer les vieilles pierres, s’immerger dans ce beau mélange de l’ancien et du moderne. L’Israël a su conjuguer avec ces époques. 

Le matin nous avons rencontré notre guide Yair (walk in Israël) . Nous étions un groupe de 14 collègues venant de différents coins du monde. Yair est Israélien et il nous a accompagné pendant notre séjour.

Une forteresse imposante.

Elle est impressionnante avec ces murs qui entourent la ville et qui abrite en elle des artères de Vie. Ces murailles protègent ces quatre quartiers arménien, chrétien, juif et musulman. Tellement de richesses religieuses ou culturelles et de mystère au sein de cet endroit.  Jérusalem est vu et se vit différemment pour chaque personne. 

Le Jaffa Gate (Porte de Jaffa) aussi connu comme la porte de l’ami ou la porte la Tour de David.  La Porte de Jaffa est l’une des sept portes de la cité et elle a été restaurée en 1538. Passé cette porte, la ville nous dévoilera ces sites qui ont marqué l’histoire. Nous traverserons le mur des lamentations, le dome du rocher, le Saint-Sépucle, l’emblématique cité du Roi David, le chemin de croix…

La Tour de David

(à noter que ça n’a rien à voir avec le roi David)

Aujourd’hui, c’est un musée où vous pourrez admirer les vestiges des différentes époques de la. ville et de l’histoire de la citadelle.

On l’appelle aussi la Citadelle de Jérusalem. Avant de vous laisser tenter par les marchés, je vous conseillerai d’aller visiter ce musée. Elle a connu des périodes de destructions et de reconstructions.

Elle a été construite au 2ème siècle avant Jésus-Christ. Après a été sécurisée par le roi Hérode (celui du nouveau testament) . On pense donc que Jésus aurait pu être ici, le soir de sa passion.

La Tour de Phasaël

Les escaliers du musée nous emmène et nous dévoile une vue imprenable sur cette ville, l’ancienne et la nouvelle. Je m’imprègne d’elle et je me dis  » Jérusalem, tu me coupes déjà le souffle. » De loin on voit le dôme de la mosquée dorée qui scintille, les édifices religieux, les maisons avec les toits colorés, la vieille ville et le mont des Oliviers.

Le marché

Des couleurs, ces marchands sympathiques et souriants. Un endroit chaleureux avec des jolies portes où vous trouverez des commerces improbables à chaque recoin. Le parfum des épices, du thé à la menthe, des sandales et les gens font de ce lieu un concentré de bonne humeur.

Le Cardo

Cardo veut dire cœur, le cardo était une grande allée qui traversait la ville du nord au sud. Cardo était une rue passante et commerçante au cœur de la ville. Elle était ornée de collonnes des deux côtés. Elle a connu des passages de plusieurs peuples.

Ci-dessous la copie de la mosaïque qui représente l’ancienne ville de Jérusalem à l’époque byzantine.

Ensuite, on continue notre ballade dans le quartier juifs avec ses maisons en pierre. Ses allées avec son sol et sa synagogue. Nous croisons des juifs orthodoxes avec leur vêtements traditionnels qui cohabitent dans cette ville qui évolue. 

Yair nous explique qu’il y a des signes distinctifs pour reconnaître une maison juive:

La mezouzah qui est placé à l’entrée d’une maison et qui assure la protection du foyer. Certains juifs l’embrassent en sortant et en arrivant. Mezouzah rappelle aussi la protection de Dieu envers le peuple juif lors de la mort de tous les premiers-nés en Égypte .

Une première partie de journée riche, généreuse et joyeuse. Réaliser que je revis l’histoire à des milliers de kilomètres de mon ile. Me laisser bercer par ce moment de vie et me diriger vers la cité du Roi David.

En attendant, n’oublie pas ta mezouzah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :