Billets,  Carnet de voyage,  Découvertes,  Travel

Les pépites de Jérusalem

La cité de David

Petite, j’ai connu son histoire, le garçon qui avait vaincu le géant Goliath avec sa fronde et ses pierres. Je me rappelais sa folie quand il admirait Bath-Shéba sur son balcon. Nous sommes allés là où il a vécu. Elle se situe au sud de la vieille ville de Jérusalem, en dehors des murailles…marcher là où tout a commencé il y a environ 3000 ans. C’est ici sur ces terres où une très grande partie de la bible a été écrite. Et c’est la bible qui sera notre guide durant cette visite.

De petit David au Roi d’Israel

Il avait 30 ans lorsqu’il devint roi – il régna 7 ans et 6 mois à Hébron, Juda et 33 ans sur les terres israéliennes. Mais il devait conquérir Jérusalem car les Jébusiens y habitaient. Les 12 tribus d’Israel et leur roi David se sont donc emparés de cette petite cité située sur une colline – la cité de David.

La vue de ces vestiges nous renvoie aussi à l’époque d’Abraham, les temps où les fondations de la ville ont été posé. De plus, la cité de David était proche du Mont Moriah, là ou le roi Salomon le fils de David allait contruire le temple de Dieu.

Mais Dieu m’a dit : “Ce n’est pas toi qui construiras un temple en mon honneur. En effet, tu es un homme de guerre et tu as répandu beaucoup de sang.”
Premier livre des Chroniques 28:3 PDV2017
https://bible.com/bible/133/1ch.28.3.PDV2017

Nous avons aussi visité un des tunnels qui fournissait de l’eau à la ville. Le tunnel est étroit, c’est sombre et on a l’impression d’étouffer.

La mosquée au dôme dorée

Ensuite, nous avons continué vers la mosquée au dome dorée, celle qui scintille au milieu de cette ville depuis des années déjà . Un dôme qui domine Jerusalem et un important monument pour l’Islam. C’est ici même que la communauté musulmane croit que le prophète Mahomet a eu ces visions et a fait son voyage nocturne vers l’au-dela.

Un lieu de prière, un lieu sacré, où les fidèles se réunissent. Je garde dans mon cœur les fous rires de ces 2 petites filles, à l’autre bout vous avez une photo de vous et moi.. ici je garde cette jolie image de vos sourires.

Le mur des lamentations

Le mur des lamentations, le western wall est un vestige du second temple de Jérusalem construit par le roi Hérode. Ce lieu sacré pour la communauté juive.. il est divisé en 2 parties pour les hommes et les femmes
Un mur empreint de prières, de supplications et d’intercessions.
Umur témoin de la foi, des pleurs et des remerciements de plusieurs générations

J’ai entendu les murmures de ces femmes avec leurs mains posées sur le pan de ce mur. Un mur où la communauté juive déposent leurs fardeaux et ou ils célèbrent leurs fêtes.

Les juifs pensent que la présence divine ne quitte jamais ce lieu.Je me souviendrais de la ferveur et l’atmosphère intense que tu dégages.. Je t’ai laissé un petit bout de ma pensée, une prière écrite sur ce morceau de papier pour les gens que j’aiment, pour moi. Tu m’as captivé par les louanges constantes de ce peuple vers Dieu, tant de prières montées et renfermées en toi.

Le western wall encore une cause de conflits entre ces deux peuples …car la communauté musulmane affirme que ton estrade est celui  de la mosquée al-Aqsa .
Pendant ces quelques jours passés dans ce pays je n’ai pas ressenti ce conflit entre les juifs et les musulmans. Mais je n’oublie pas la souffrance de Gaza, je n’oublie pas ces guerres perpétuelles et les vies innocentes perdues. Je n’oublie pas les conflits constantes entre la Palestine et Israël.
Je retiens la chaleur des habitants de Jérusalem que ce soit dans le quartier juif ou musulman. Je retiens leur piété, l’intensité de leur prières et de leurs rires. Des lieux opposés mais avec une ouverture et un accueil qui m’ont marqué.

Avec toute ma touffe,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :